Accueil

Dernière mise à jour:
samedi 12 juillet 2014

Hojo Undo


HOJO = Complémentaire

UNDO = Educatif

Mouvements éducatifs complémentaires, éclairant une technique. Utilisation d'instruments traditionnels de musculation visant à développer les sensations, la puissance, le renforcement musculaire et articulaire. Vise également à développer les formes techniques de l'école.

Ci-dessus, vous verrez quelques exercices de HOJO UNDO.


Chishi
 
Chishi.gif (9681 octets)

Instrument traditionnel utilisé pour la musculation des avant-bras et le renforcement des poignets. Sorte d'haltères avec une seule masse à l'extrémité du manche (entre 3 et 15 kg), pierre, bloc de ciment, métal, avec laquelle on fait des moulinets ou exécute des techniques de base à partir des positions de karaté.


Nigiri gamé

nigiri_game.gif (17337 octets)

Instrument utilisé pour la musculation des doigts et des avant-bras. Il s'agit d'une jarre remplie de riz ou de sable, que l'on porte en refermant les doigts sur le col.


Makiwara

Poteau de frappe, pièce d'entraînement traditionnel en usage à Okinawa. La pièce est constituée d'un poteau en bois, planté à la verticale dans le sol ou dont la base est fixée contre un mur, et d'un paillasson, classiquement rélaisé en tresses de paille de riz, qui en coiffe la partie supérieure, qui reste mobile.

De face ou de profil par rapport à ce poteau, le pratiquant frappe le paillasson avec différentes techniques de poing, de main ouverte, de coude, de genou et de pied afin d'habituer ses armes naturelles, à la violence des chocs répétés (effet de durcissement) tout en exercant positions et postures correctes pour permettre un transfert effectif de l'énergie dans les coups portés (notion de kimé).

Ce travail régulier développe sur les mains des callosités et des rugosités. L'essentiel est cependant la forge du corps tout entier à travers ses frappes.


Kongoken

kongoken.gif (36904 octets)

Large anneau métallique, de forme ovale et étirée sur environ 1,60 mètre, et pesant de 20 à 60 kg, utilisé dans les écoles traditionnelles. Les dimensions de cet anneau se rapproche de celle d'un individu. Cet instrument vise à s'habituer à manipuler un corps.


Sashi
sashi.gif (74762 octets)

Pierre en cadenas. Leur poids varie entre 5 et 10 kg. utilisés par paire, ils servent à travailler les techniques de main. Placé sur pied, le sashi permet le renforcement des techniques de jambes.


Tetsuwa


Petit anneau de fer qui vise à développer les muscles et à assouplir les articulations et les tendons sollicités dans la pratique du GOJU RYU.


Kyukan
kyukan.gif (133759 octets)

Bâton long lesté d'une pierre à chaque extrémité.


 

Tous les droits de ce site sont réservés, veuillez contacter le webmaster pour toute utilisation des textes et images